À PROPOS

Je m’appelle Thérèse Quartiero. Je suis couturière, illustratrice et graphiste : une touche à tout qui aime à mélanger les disciplines. 

Formée en arts visuels, ma pratique de la couture et du graphisme s’inspire de l’actuel et de l’ancien.

GRAPHISME ET ILLUSTRATION

Mes illustrations et projets de communication visuels, mes premiers amours, sont toujours inspirés par une ligne graphique tourbillonnante associée à des textures tissées.

 

CRÉATION TEXTILE 

J’aime allier, dans la création d’accessoires textiles en petites séries et d’objets uniques, le point de couture et la ligne graphique, l’utile et le beau.
Je milite au fil de mes créations pour un retour à la simplicité, à la mise en valeur des savoir-faire, du « fait main » et de la création locale.
Toiles imprimées, matières recyclées et fils en liberté, chaque objet est ainsi pensé et créé avec beaucoup de plaisir et un peu de folie.

 

ATELIERS COUTURE 

La couture, c’est faire soi-même, de ses mains. Il y a comme un retour aux origines, à ces traditions et savoir-faire que l’on ne prend plus le temps de transmettre.
Je suis issue d’une formation en arts plastiques, et la couture est aussi une discipline qui me permet d’exprimer ma créativité. À travers la création de vêtements et d’accessoires, il y a quelque chose de magique à voir se construire, pas à pas et à partir d’un simple morceau de tissu, un objet en volume qui soit à notre goût et à notre image.
Lors des ateliers que j’anime, le maître mot est le partage. Si l’objectif est de transmettre mes connaissances, chaque participant est acteur et peut apporter aux autres, de part sa singularité et son expérience. Ces temps de création sont surtout des instants où l’on peut se rencontrer et échanger.
Il a aujourd’hui, plus que jamais, beaucoup de sens à « faire soi-même ». Dans le « fait main », il y a bien sur des valeurs écologiques et économiques. C’est aussi prendre le temps de se questionner sur ce dont on a vraiment besoin, sur la valeur d’un objet et sur la mise en lumière de ses propres capacités à créer.
J’aime l’idée d’offrir un espace privilégié dans les emplois du temps si chargés de chacun, un lieu, un moment où l’on peut prendre du temps pour soi, pour faire, parler, apprendre, expérimenter…
La pratique de la couture peut sembler exigeante et minutieuse. Je crois que chacun de mes élèves y trouve quelque chose de différent. De la détente, de la concentration, de l’amusement, de la joie… J’y trouve, pour ma part, une certaine forme de liberté.

 

Travaillant à Strasbourg, je suis entrepreneure salariée au sein de la Coopérative d’Activité et d’Emploi ARTENREEL – acteur de l’économie sociale et solidaire.

 

Therese-Quartiero-illustratrice-graphiste-creatrice-textile-strasbourg